La stratégie marketing

MOOC du 20/02/2017

La pratique du Marketing consiste à combiner trois types d’activités : • L’analyse de la situation de la marque sur le marché, par rapport à ses consommateurs et ses concurrents ; de manière à mesurer la position de force ou de faiblesse qu’elle occupe. • La réflexion stratégique, qui consiste à définir les grandes orientations pour la marque au cours des prochaines années. • Le marketing opérationnel, qui permet de transformer la stratégie en une série d’actions concrètes que l’on organise en quatre grands thèmes, les « 4C » du Marketing Mix – Concept, Coût d’achat, Commodité d’achat, Communication. Les trois activités qui constituent le marketing (analyser, décider, agir) sont totalement dépendantes les unes des autres et s’enchaînent dans un ordre logique : la démarche Marketing. L’analyse permet d’élaborer la stratégie, qui précède la mise en œuvre opérationnelle. La mesure des résultats des actions engagées nourrit à nouveau l’analyse, car la démarche fonctionne en boucle. La cohérence entre les différentes étapes est essentielle.

Bénéficiez de nos business designers !

Faites grandir votre projet en profitant d’un parcours de développement d’entreprise et des conseils de nos experts.

Je me fais accompagner en ligne

Ces autres MOOCs pourraient aussi vous intéresser !